Valéry Giscard d’Estaing est le premier président de la République française à avoir remis aux Archives nationales, par voie de protocole signé en octobre 1979, les documents d’archives produits à l’Elysée sous son mandat.
Cet ensemble considérable, composé de plus de 4500 cartons, est conservé sous la cote 5 AG 3 et fait l’objet d’un inventaire publié chez Somogy, éditions d’art en 2007. Les dossiers du président de la République (manuscrits de ses discours et de ses notes, dossiers des différents conseils, “notes pour les urgences”…) sont complétés par ceux constitués par son épouse, Anne-Aymone Giscard d’Estaing dans l’exercice de ses activités de représentation et des membres du cabinet et du secrétariat général. Ils sont illustrés par les dossiers des services de fonctionnement de l’Elysée (service du protocole, service de presse et service photographique principalement).
Les archives présidentielles sont complétées, suivant la volonté du Président Giscard d’Estaing, par un fonds d’archives privées conservé également aux Archives nationales, sous la cote 500 AJ. Ce fonds, qui couvre la période antérieure à 1974 et la période postérieure à 1981, est alimenté régulièrement. Pour la partie antérieure à 1974, on y trouve des documents sur l’enfance et l’adolescence de Valéry Giscard d’Estaing, son engagement durant la Seconde Guerre mondiale, sa formation, ses fonctions au sein du cabinet d’Edgar Faure, ses premiers engagements politiques, ses fonctions de secrétaire d’Etat aux Finances puis de ministre de l’Economie et des Finances, et sa campagne à l’occasion de l’élection présidentielle de 1974. Pour la partie postérieure à 1981, sont conservés les documents relatifs à l’élection perdue de 1981 et à l’ensemble de ses activités, aussi bien politiques (député du Puy-de-Dôme, président de l’UDF, président de la Convention européenne…) que personnelles (Académie française, avenir de l’Hôtel de la Marine, œuvres de l’esprit…).
Les archives du Président Giscard d’Estaing sont consultables sur le site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales, après obtention d’une dérogation.
Retrouvez les archives disponibles au public sur cette page, et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter !