La Fondation Valéry Giscard d’Estaing, en partenariat avec la Fondation Robert Schuman, remet chaque année un prix distinguant un étudiant en deuxième ou troisième cycle de questions européennes. La première édition du prix VGE s’est tenue en 2019. La remise a eu lieu le 15 octobre 2019. Les Lauréats étaient Mlle Laura Corté et M. Simon Blin, suppléant. Des photos de la remise du prix 2019 sont disponibles sur la page Facebook de la fondation VGE. En 2020, Mlle Judith Nayberg a été désignée lauréate du Prix VGE 2020, M. Etienne Ouvrard et Mlle Pauline Dupont, suppléants. Du fait de la pandémie, la cérémonie de remise qui aurait dû avoir lieu en octobre a dû être annulée. Leur prix leur sera formellement remis en même temps que ceux des lauréats de la 3ème édition à l’automne 2021 si les conditions sanitaires le permettent.
Depuis le 14 février 2021 et jusqu’au lundi 17 mai 2021, le prix VGE 2021 (3ème édition) est désormais lancé. Pour postuler, il faut :
- être étudiant en cours de 2ème ou 3ème cycle d’études supérieures (par ex. dans les affaires européennes, dans les IEP, en école d’Ingénieurs etc.). ;
- Déposer sa candidature soit via le site Internet de la Fondation VGE ou, soit, par courriel à l’adresse mail prixVGE@valery-
giscarddestaing.org ; - Le dossier de candidature comprend le CV du candidat accompagné d’une lettre de motivation ainsi que d’un court mémoire sur un thème européen ou une problématique défini chaque année par la Fondation (cf. règlement ci-contre).
Le jury dont la composition figure dans le règlement joint retient un lauréat et un ou deux suppléants. Le lauréat reçoit une gratification de 1200 euros et chaque suppléant 600 euros. Les frais de venue à Paris pour les candidats distingués sont pris en charge par la Fondation.
La composition du jury, le règlement et les modalités du prix Valéry Giscard d’Estaing pour 2021 figurent en annexe.
.