Comme chaque année, la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, en partenariat avec la Fondation Robert Schuman, distingue pour son engagement et son parcours européen un étudiant ainsi qu’un ou plusieurs suppléants. Pour postuler, il faut :
- être étudiant en cours de 2e ou 3e cycle d’études supérieures (par ex. dans les affaires européennes, dans les IEP, en école d’Ingénieurs etc.) ou jeunes professionnels diplômés au cours des deux dernières années ;
- Déposer sa candidature, soit via le site internet de la Fondation VGE ; soit par courriel à l’adresse mail prixvge@fondation-vge.org
- Le dossier de candidature comprenant le CV du candidat accompagné d’une lettre de motivation ainsi que d’un court mémoire sur un thème européen ou une problématique définis chaque année par la Fondation (cf. règlement ci-contre).
Le thème de cette année est :
« Il y a vingt ans, la Convention européenne présidée par le Président Giscard d’Estaing introduisait de nombreuses innovations institutionnelles qui structurent aujourd’hui l’architecture européenne. Dans la perspective des nouveaux élargissements, une réflexion est lancée pour de nouvelles réformes. Sur quels domaines devraient-elles porter en priorité et quel devrait être leur contenu ? »
La composition du jury figure dans le règlement joint. Le lauréat reçoit une gratification de 1200 euros et chaque vice-lauréat 600 euros.
La composition du jury, le règlement et les modalités du Prix VGE 2024 figurent en annexe.