A l’initiative du député de la Mayenne Yannick Favennec, “giscardien de la première heure”, Sylvie Lebreton Derrien, directrice de l’université de droit de Laval organisait, le 28 septembre matin, une table ronde sur le thème : “50 ans après : l’héritage de V. Giscard d’Estaing dans la société française”. Les étudiants ont pris part avec brio à ce débat animé par Jean-Christophe Gallien, politologue, avec Louis Giscard d’Estaing et Lina Megahed, chercheuse en droit public.
Dans l’après-midi, le Maire d’Ernée, Jacqueline Arcanger inaugurait, en compagnie de Anne-Aymone Giscard d’Estaing, de Louis Giscard d’Estaing, Président de la Fondation, Yannick Favennec et Geoffroy de Roquancourt, Préfet honoraire et Secrétaire Général de la Fondation, le “Jardin de l’Europe Valéry Giscard d’Estaing” dans cette commune mayennaise de 5700 habitants.
Plus tard, ceux-ci se sont rendus à l’Hôpital d’Ernée pour rendre visite à ses occupants. L’hôpital fut inauguré il y a 48 ans par Madame Giscard d’Estaing.