Plusieurs collectivités locales ont pris l’initiative de baptiser certains lieux publics du nom de l’ancien Président de la République. La Fondation accompagne et encourage les initiatives locales en faveur de la citoyenneté.
Le 14 décembre 2022, la Communauté de communes du Pays Mornantais présidée par Renaud Pfeffer a baptisé la salle communautaire Valéry Giscard d’Estaing en présence de Christophe Guilloteau, Président du Conseil départemental du Rhône, d’André Soulier, ancien député européen, des élus communautaires et municipaux, du conseil municipal des jeunes de Mornant.
Téléchargez la vidéo (source : Copamo) et le message de Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional Auvergne Rhône Alpes.
Le 8 octobre 2022, la municipalité de Toulouse renomme le parvis devant la Gare Matabiau du nom du Président Valéry Giscard d’Estaing à l’occasion de l’aménagement urbain du Grand Matabiau. Celui-ci fait écho au Plan du Grand Sud-Ouest que le Président Giscard d’Estaing était venu présenter en novembre 1979. Une exposition temporaire extérieure a été organisée sur le parvis.
A l’occasion de la fête de l’Europe, le 9 mai 2022, plusieurs villes ont baptisé des lieux publics du nom de l’ancien Président de la République. Ainsi le Boulevard Giscard d’Estaing à Villeneuve-Loubet, le boulevard de l’Europe-Valéry Giscard d’Estaing à Evry-Courcouronnes et la place de l’Europe-Valéry Giscard d’Estaing à Nîmes.
Des hommages qui gravent son nom dans la mémoire collective.