Lors de sa séance du 14 mars 2023, la Conseil de Paris a adopté à l’unanimité de ses groupes la proposition de rendre hommage à Valéry Giscard d’Estaing en attribuant son nom à la portion du Quai Anatole-France, située entre la rue du Bac et la rue de Solférino, incluant les façades sur Seine de la Caisse des Dépôts, du Musée d’Orsay et du Palais de la Légion d’Honneur.
Au nom de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, son Président Louis Giscard d’Estaing a remercié le Conseil de Paris pour son vote, en saluant avec fierté et émotion cet hommage au cœur de la Capitale en reconnaissance de l’action modernisatrice du Président Valéry Giscard d’Estaing pour Paris, la France et l’Europe.
Comme l’a souligné la Maire de Paris et les différents orateurs, ce site revêt une forte cohérence symbolique en résonance avec :
- le Musée d’Orsay, dont V. Giscard d’Estaing a été le fondateur, préservant et transformant l’ancienne gare d’Orsay dans un des plus importants succès de la politique culturelle française des cinquante dernières années
- le Musée du Louvre où se situait le Ministère des Finances et de la Caisse des Dépôts, rappelant son action pour les finances publiques de la France
- l’Institut de France et la passerelle Léopold Sédar-Senghor, au fauteuil duquel il succéda à l’Académie française .
L’inauguration devrait avoir lieu le mardi 9 mai 2023 à l’occasion de la Journée de l’Europe.
Contact :
Fondation Valéry Giscard d’Estaing – contact@fondation-vge.org