Sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron, 2024 sera l’occasion de célébrer les 50 ans de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing en 1974.
La Fondation Valéry Giscard d’Estaing a prévu un certain nombre d’évènements pour commémorer ce cinquantenaire à commencer par la déclaration de candidature de Valéry Giscard d’Estaing le 8 avril 1974 et son investiture à l’Élysée le 27 mai 1974.
Les dates clés de 1974
- Lundi 8 avril 1974, Valéry Giscard d’Estaing annonçait sa candidature à l’élection présidentielle depuis la ville de Chamalières dont il est maire.
- Dimanche 5 mai 1974, 1er tour des élections présidentielles. Valéry Giscard d’Estaing devance les autres candidats de droite avec 32,6% des suffrages contre François Mitterrand qui se présente au nom de l’Union de la gauche.
- Vendredi 10 mai 1974 : débat télévisé devenu célèbre avec la fameuse phrase de VGE : « Vous n’avez pas le monopole du cœur ».
- Dimanche 12 mai 1974 : Déplacement et discours entre les deux tours à Montceau-les-Mines, soutenu par le Gaulliste André Jarrot, député maire puis ministre de la Qualité de vie de 1974 à 1976, devant 6 000 personnes.
- Dimanche 19 mai 1974, Valéry Giscard d’Estaing (48 ans) est élu président de la République après une campagne inédite dans la forme puisque toute sa famille y participe. Avec notamment sa fille Jacinte, alors âgée de 13 ans, qui figure à ses côtés sur l’affiche de campagne.
- Lundi 27 mai 1974, investiture du président Valéry Giscard d’Estaing à l’Élysée, qui pour la première fois, remonte à pied des Champs-Élysées entouré de Pierre Mesmer, ancien Premier ministre de Georges Pompidou et ancien Président par intérim, Alain Poher, Président du Sénat et Edgar Faure, Président de l’Assemblée nationale.
Les évènements phares
- Dimanche 12 mai 2024, inauguration d’une Esplanade Valéry Giscard d’Estaing à Montceau-les-Mines en présence de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, fille d’André Jarrot et de Louis Giscard d’Estaing, maire de Chamalières.
- Lundi 13 mai 2024 à 18h, pour marquer l’entre 2 tours, hommage organisé par les « Nouveaux Jeunes Giscardiens » devant le musée d’Orsay, sur l’Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, pour célébrer “50 ans, 50 actions”. Participeront Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Philippe Augier, Dominique Bussereau, Hugues Dewavrin, Capucine Fandre, Patrick Gérard, Louis et Henri Giscard d’Estaing, des parlementaires, des élus et des anciens responsables de comités et fédérations de jeunes giscardiens issus de toute la France. Pour en savoir plus contact : vmatteoli@yahoo.fr
- Lundi 27 mai 2024 de 9h à 18h, Colloque du cinquantenaire de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la République à l’Institut de France, sous l’égide de l’Institut de France, de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques « Valéry Giscard d’Estaing : modernité, expérience et vision » pour évoquer le caractère novateur des réformes adoptées, le « style Giscard » et son engagement européen. Ce colloque est organisé par la Fondation Valéry Giscard d’Estaing. Y participeront des anciens Premiers ministres, des personnalités politiques, des universitaires, et de grands témoins comme :
– Le chancelier de l’Institut de France Xavier Darcos ;
– La Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet ;
– Les anciens Gouverneurs de la Banque de France Jean-Claude Trichet et Jacques de Larosière ;
– L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve ;
– L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ;
– L’ancien Premier ministre de l’Italie, Président de l’Institut Jacques Delors, Enrico Letta,
– L’ancien Premier ministre et maire du Havre Edouard Philippe ;
– L’ancien ministre de la Défense Gérard Longuet ;
– L’ancien ministre, ancien conseiller environnement à l’Elysée, Alain Lamassoure.
Pour s’inscrire en ligne : LIEN
- Samedi 15 juin 2024 après-midi, la Fondation Valéry Giscard d’Estaing organisera, en partenariat avec les Archives Nationales, une table ronde sur le thème « Le septennat de Valéry Giscard d’Estaing : un tournant pour les droits des femmes » afin d’évoquer son action pour faire entrer la France dans la modernité.
- Du 8 mars au 2 septembre, une exposition est organisée par les Archives Nationales dans le cadre du cycle « les Remarquables » autour du discours législatif emblématique de Simone Veil défendant à l’Assemblée nationale le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse.
Autres évènements
- Une exposition permanente au Château d’Estaing « 1974-1981 : 50 ans d’un septennat modernisateur et visionnaire pour la France »
- Une bande-dessinée historique retraçant la vie de VGE « Giscard : un destin pour la France ».
- Un livre intitulé « Giscard d’Estaing, le Président qui osa » écrit par Pierre Albertini, ancien député-maire de Rouen.
- Une campagne digitale en partenariat avec les Archives Nationales
Pour Louis Giscard d’Estaing, Président de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing « 1974 marque l’arrivée à l’Elysée d’un Président modernisateur et visionnaire. Aucune de ses actions et de ses réformes n’ont été remises en cause par ses successeurs. Sous sa présidence, la France est passée dans une ère nouvelle sur le plan social, économique, européen et international. »