#HoFDays2025 La TVA : un impôt efficace et juste ?
Quand ? Lundi 17 mars 2025 de 14h à 16h30
Où ? Université Paris Dauphine – PSL (Salle Raymond Aron), Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris
Quand ? Lundi 17 mars 2025 de 14h à 16h30
Où ? Université Paris Dauphine – PSL (Salle Raymond Aron), Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris
Depuis 70 ans qu’elle existe, la taxe sur la valeur ajoutée a modifié les comportements économiques. Cet outil technique inventé en 1954 par Maurice Lauré est devenu, au fil du temps, la référence des économies du monde entier. Valéry Giscard d’Estaing, durant ses vingt années d’exercice du pouvoir politique (1959-1981) a contribué de manière décisive et courageuse à moderniser le système fiscal français notamment en généralisant la TVA.
Comment cette taxe est-elle perçue par les citoyens et par le monde économique ? Faut-il désormais aller vers une TVA européenne ? Une TVA sociale serait-elle envisageable ?
Le temps d’échanges organisé par la Fondation V. Giscard d’Estaing en partenariat avec le Centre des Professions financières et la House of Finance de l’Université Paris Dauphine-PSL dans le cadre des House of Finance Days a réuni des fiscalistes, des universitaires et politiques, avec la participation notamment de Jean-Pierre JOUYET, ancien ministre, et de Sylvain MAILLARD, député de Paris.
Ce fut l’occasion d’aborder l’impact historique de la TVA en France et dans le monde, sa réussite, les difficultés rencontrées et ses défis, ses évolutions possibles.
Après les déclarations du Président Donald Trump sur la TVA, Denys Brunel, Louis Giscard d’Estaing et Cyprien Goux reviennent dans une tribune cosignée dans Les Echos sur cet impôt, généralisé par V. Giscard d’Estaing en France (26.02.2025) :
« Les Etats-Unis et la TVA : je t’aime, moi non plus » tribune de Denys Brunel, Louis Giscard d’Estaing et Cyprien Goux, 26 février 2025 | Les Echos.fr
Conclusion par Sylvain MAILLARD, député de Paris. Il explique qu’il convient de « faire en sorte que le coût du travail soit moins élevé tout en gardant notre modèle social. Les Allemands ont des cotisations de 20 points moins élevés et il faut qu’en France aussi, le travail soit mieux rémunéré ». Le député évoque la force et le courage nécessaires pour que cette TVA sociale qu’il appelle « TVA compétitive » soit enfin réalisée.
Denys Brunel et Cyprien Goux signeront des exemplaires de leur ouvrage « La TVA, son histoire, ses crises » (Ed. Temporis) après la table-ronde.
Pour le pré-commander : contact@editions-temporis.com ou contact@fondation-vge.org