La Fondation Valéry Giscard d’Estaing était heureuse de vous convier, le mercredi 6 décembre 2023 de 18 heures à 20 heures au colloque :
« 45 ans après les lois Scrivener, quelle protection du consommateur à l’heure des plateformes et de la data ? » sous l’égide de Neoma Business School (6 Rue Vandrezanne, Paris13ème | métro Place d’Italie ).
Sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, les lois Scrivener ont marqué un tournant en matière de protection du citoyen-consommateur avec l’introduction du droit de rétractation. Elles visaient à renforcer la protection des libertés individuelles et à établir un cadre juridique novateur pour la défense des droits des consommateurs.
Aujourd’hui, confrontés à de nouveaux défis dans un univers dominé par les plateformes numériques et la collecte de données massives, la question fondamentale demeure : comment pouvons-nous nous adapter et renforcer la protection du consommateur tout en préservant les libertés individuelles à l’ère des données et de la technologie ?
Afin d’en débattre, la Fondation a organisé un temps d’échange et de réflexion autour d’experts, de professionnels et de représentants des consommateurs, afin d’explorer les évolutions, les réussites et les défis en matière de protection du consommateur.
Retrouvez les actes du colloque :