L'édito...

par Aline Jacquet-Duval, 
 Trésorière de la Fondation V. Giscard d'Estaing
Les élections législatives de juin 2022 présentent des similitudes troublantes avec la situation politique de 1974 qui a vu un jeune Président élu avec une majorité assez faible (50.8%) et conduit à gouverner avec une coalition dont la plupart des élus de 1973 n’étaient pas issus de son parti d’origine, les républicains indépendants. Valéry Giscard d’Estaing avait décidé de ne pas dissoudre l’Assemblée. Comment a-t-il pu alors faire voter des lois essentielles comme le vote à 18 ans ou l’interruption volontaire de grossesse auxquelles la droite était assez largement opposée ? 

C’est la culture du débat, l’art de la négociation, l’effort du compromis, qui ont fait émerger une méthode de gouvernement propre au Président Giscard d’Estaing susceptible de nous inspirer encore aujourd’hui. Cela s’est traduit, notamment, par des droits nouveaux pour les élus : l’instauration des questions du mercredi des députés aux membres du gouvernement ou encore l’élargissement de la saisine du Conseil constitutionnel à 60 députés ou 60 sénateurs. 

Nul doute que le Conseil scientifique de la Fondation, présidé par Eric ROUSSEL, membre de l’Institut, permettra grâce aux universitaires et chercheurs qui le composent, d’éclairer la méthode et de contribuer avec l’œil scientifique d’aujourd’hui, à la connaissance intime du septennat dans l’intérêt du projet pédagogique de la Fondation. 

Par ses actions concrètes, la Fondation Valéry Giscard d’Estaing s’engage en faveur du développement de la citoyenneté et souhaite contribuer efficacement au débat public. 

Elle le fait grâce à l’action de toutes et tous. 

Soyez-en remerciés.  


ZOOM SUR...



Le Conseil scientifique de la Fondation VGE

La Fondation a installé, le 14 juin dernier, son Conseil scientifique.

Présidé par Eric Roussel, membre de l’Institut, le Conseil scientifique est composé de personnalités reconnues, experts, universitaires, chercheurs couvrant des champs complémentaires et s’intéressant à la pensée de Valéry Giscard d’Estaing. 

Sa mission consiste à faire vivre le débat scientifique autour de l’héritage politique et de l’action publique de Valéry Giscard d’Estaing. 
Il contribue aux manifestations, colloques et publications de la Fondation en garantissant leur qualité historique et juridique. 
Il assiste le Conseil d'Administration et donne des avis utiles à la gouvernance de la Fondation au service des actions qu’elle développe ou soutient. 
Le Président du Conseil scientifique, Eric Roussel, entre le Président et le Vice-Président de la Fondation VGE, lors de la réunion d'installation, le 14 juin, à l'Institut.
Les membres du Conseil scientifique.


L'ACTUALITE DE LA FONDATION


Baptêmes de lieux publics à l'occasion de la fête de l'Europe

Le 9 mai dernier, plusieurs villes ont baptisé des lieux publics du nom de l’ancien Président de la République. 

Le Président et la Présidente d'Honneur de la Fondation, Louis Giscard d’Estaing et Anne-Aymone Giscard d'Estaing, se sont rendus respectivement à Villeneuve-Loubet, à Evry-Courcouronnes et à Nîmes pour participer à ces manifestations.
A Evry-Courcouronnes
A Villeneuve-Loubet
A Evry-Courcouronnes
A Nîmes
En savoir plus...
Article de MIDI LIBRE
Festival de la langue française : de l'éloquence à la parole citoyenne, Institut François Mitterrand 

le 2 juillet, Dominique Bussereau, Vice-Président de la Fondation Valéry Giscard d'Estaing, participait en signe d'amitié et de coopération entre les Fondations des anciens Présidents de la République, à un festival consacré à la prise de parole sous toutes ses formes, organisé par l'Institut François Mitterrand dans sa Maison natale à Jarnac.

Il intervenait, en duo avec Bernard Cazeneuve, sur un discours de l'histoire qui les marqua: celui d'Albert Camus à Stockholm en 1957 (pour B. Cazeneuve) et le discours de Winston Churchill à la Chambre des Communes le 13 mai 1940 pour Dominique Bussereau qui voit "quelques points communs avec la période que nous vivons actuellement."
Article SUD OUEST
Fête de la Saint-Fleuret à Estaing

Comme chaque année, la commune d'Estaing a organisé le 3 juillet une procession en l’honneur des reliques de St. Fleuret, évêque régionnaire d’Auvergne dont le culte est attesté depuis le XVème siècle. 150 figurants costumés ont défilé, représentant des saints, des membres de la hiérarchie ecclésiastique, des personnages les plus illustres de la famille d’Estaing. 
La Fondation VGE était naturellement présente à ce rendez-vous très apprécié dans la région et auquel le Président Valéry Giscard d'Estaing et son épouse étaient restés très attachés. Se sont rendus sur place le Président de la Fondation VGE, Louis Giscard d'Estaing, Aline Jacquet-Duval (Trésorière) et Geoffroy de Roquancourt (Secrétaire général de la Fondation).
Le Souvenir Français rend hommage aux anciens Présidents de la République

Chaque année, avant le 14 juillet, le Souvenir français honore, par un dépôt de gerbe, les tombes de tous les présidents de la République française.
Lundi 11 juillet, la mémoire de l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, a ainsi été honorée. 
Deux gerbes ont été déposées devant la sépulture: l’une par le général Jean-Marie Beyer, délégué général du Souvenir français en Loir-et-Cher, et l’autre par Anne-Aymone Giscard d’Estaing et Marie-José Cintrat, Maire d'Authon, au nom de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing.
Devant la tombe de Valéry Giscard d'Estaing: Anne-Aymone Giscard d'Estaing avec le Général Jean-Marie Beyer, Marie-José Cintrat, maire d’Authon, son équipe municipale, Philippe Mercier, conseiller départemental et huit porte-drapeaux.
Décorations présidentielles et Diplomatie: Exposition au Musée de la Légion d'honneur

Depuis le 14 juillet, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie présente une exposition sur le thème des décorations étrangères reçues à titre diplomatique par les Présidents de la IIIème République à nos jours.

L’ensemble des décorations reçues par le Président Valéry Giscard d’Estaing et son épouse y ont été déposés à cet effet. 
Une incitation à découvrir la magnifique Collection de décorations reçues par le Président Giscard d’Estaing durant son septennat représentant aussi bien des ordres militaires ou royaux que des ordres civils, comme par exemple, ci-dessous, l'ordre Charles III ou l'Ordre d'Isabelle la Catholique.
Les médailles sont présentées par continent dans la salle des ordres étrangers.  
Une photo et son histoire...
Source: page FB de la Garde Républicaine
Le 11 novembre 1979, à l'occasion de la commémoration du 61ème anniversaire de l’Armistice et de la victoire du 11 novembre 1918, le Président Valéry Giscard d'Estaing remet les drapeaux des 1er et 2ème régiment d'infanterie commandés respectivement par les lieutenants-colonels Gérardin et Charton, lors d'une cérémonie sur l'avenue des Champs-Elysées et à l'Arc de Triomphe.

Un an auparavant, la Garde Républicaine de Paris avait repris l'ancienne dénomination de  
«Garde républicaine» après la scission du régiment d'infanterie pour former deux unités nouvelles appelées respectivement 1er et 2e régiment d'infanterie de la Garde républicaine. C'est en effet sur les directives du Président de la République que le seul régiment d'infanterie qui existait au sein de la Garde républicaine, à côté de son régiment de cavalerie, a été doublé avec la volonté claire d’en faire des unités d’élite comme en atteste, notamment, l’obtention du Brevet Parachutiste pour garantir à ses personnels un haut niveau opérationnel.

Louis Giscard d'Estaing, Président de la Fondation VGE, s'est rendu le 15 mai dernier au 1er Régiment d'Infanterie de la Garde Républicaine à Nanterre, en hommage à sa création en 1978.
Il y a été reçu avec les honneurs par le Colonel Frédéric Poulain avec lequel il a pu échanger et qui lui a remis un shako. 
Au siège de la Garde Républicaine, en présence notamment du Colonel Frédéric Poulain et de Jacques Myard (Maire de Maisons Laffitte, ville marraine). 


PUBLICATIONS


Confidences de l’ancienne première Dame de France : 
son rapport à la présidence, la politique et les territoires. 

Cyril Viguier a reçu Anne-Aymone Giscard d'Estaing dans son émission « Territoires de France » sur TV5Monde pour un entretien exceptionnel, diffusé le 9 juillet. Louis Giscard d'Estaing y est également intervenu.
Voir l'entretien en replay
« La politique fiscale de Valéry Giscard d’Estaing. Vingt ans de novations fiscales» 

Article coécrit par Pierre Beltrame, professeur émérite d’Aix-Marseille Université et Fabrice Bin, Maître de conférences de droit public, Université Toulouse Capitole et paru dans la Revue Gestion et Finances publiques avec le soutien de la Fondation VGE. 


Lire l'article
Le recueil "VGE - UNE VIE AU SERVICE DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE"

produit par la Fondation VGE 

retrace de manière synthétique et avec de belles photos la vie et l’action de Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République française de 1974 à 1981. 

Il décrit notamment les années du septennat au cours desquelles la France s’est modernisée et a fait l’expérience du libéralisme social avancé.

Auteur: Florence de Bollardière, 
ancien Conseiller communication du Président Giscard d'Estaing, Administrateur de la Fondation VGE, avec le concours de Lucas Paszkowiak, Administrateur de la Fondation.
Lire le Livret


A L'AGENDA


📌Samedi 17 et Dimanche 18 septembre 2022 : 

Journées du Patrimoine à Estaing 

A l’initiative de VGE lors de l’année du patrimoine en 1980, les journées du patrimoines servent à sensibiliser la population des villes et villages de l’ensemble du territoire français à la richesse des sites et monuments historiques, des paysages et du patrimoine naturel, dans tout le pays.
La Fondation sera naturellement présente pour ce rendez-vous annuel, à Estaing. 

En attendant, vous pouvez découvrir le Chateau d'Estaing,  ouvert à la visite entre mai et octobre.

Expositions:
Lire toute la brochure
Brochure multilingue UK - DE - ES - IT - NL
📌 Samedi 8 octobre à 11h

Inauguration du «Parvis gare Matabiau Valéry Giscard d'Estaing» à Toulouse 

à l’invitation du Maire, M. Jean-Luc Moudenc et en présence d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing, de Louis Giscard d'Estaing et de Dominique Bussereau. 

📌 Lundi 17 octobre à 18h

Cérémonie de remise du Prix VGE 

Le/la lauréate de la 4è édition du Prix VGE sera distingué(e) en présence des membres du Jury, des membres et amis de la Fondation Giscard d'Estaing, des membres de la Fondation Schuman et du Secrétaire général du Prix VGE, l'Ambassadeur Etienne de Poncins. 

Une personnalité européenne sera présente également. 
📌 Mardi 15 novembre 2022 à 18h30

"Les rencontres de la Fondation Valéry Giscard d'Estaing"

Thème de ce premier RDV: 
"L’évolution démocratique du statut de Paris et les nouveaux droits donnés aux Parisiens".

Débat entre experts, témoins d'époque et acteurs d'aujourd'hui

animé par Isabelle de Kerviler, Membre du CA de la Fondation VGE

Lieu: Mairie du VIème arr., Paris

📌 Mardi 13 décembre 2022

Colloque 
« VGE et la France dans le monde francophone : 1959-1981» 

co-organisée par la Fondation VGE, l’Université Lyon III et l’Institut International de la Francophonie. 

Lieu : Université Lyon III.
Restez informés en temps réel sur les activités de la Fondation VGE  - suivez-nous sur les réseaux sociaux 👉
SOUTENEZ LA FONDATION VGE
Fondation Valéry Giscard d’Estaing 
Contact: Céline Jarno Dalbera - Directrice générale 
Bureaux : 22 avenue Franklin D. Roosevelt – 75008 PARIS 
Siège social : Château d’Estaing – 12190 ESTAING 
secretariat@fondation-vge.org
Tél : 01 89 16 47 70