L'édito...

par Geoffroy de Roquancourt, 
 Secrétaire général de la Fondation V. Giscard d'Estaing
Au moment où nous publions cette troisième Lettre d'information, M. Emmanuel Macron a été réélu à la Présidence de la République avec 58.5% des voix. 

A 2000 km de Paris, c'est hélas la guerre qui sévit en Ukraine depuis l'invasion de l'armée russe le 24 février dernier. Les yeux du monde entier sont rivés sur cet événement majeur qui vient transformer notre vie quotidienne: la guerre que nous pensions à jamais bannie de notre continent, est de retour en Europe.
L’Union européenne sera-t-elle à la hauteur de ces soubresauts de l’histoire? 

En infatigable bâtisseur de l’Europe, le Président Giscard d’Estaing avait eu à cœur de rendre l’Union plus efficace, plus opérationnelle et plus démocratique aussi. 
Il y a 20 ans exactement, il présidait la Convention sur l’avenir de l’Europe dont la feuille de route ambitieuse était de rendre l’Union «plus démocratique, plus transparente et plus efficace». Une des questions posées à l’époque et qui résonne particulièrement dans le contexte actuel, était: comment faire de l'Union un facteur de stabilisation et un repère dans le monde nouveau, multipolaire ? 

                                                                     * 

Il existe dans l’Aveyron, au pied des monts d'Aubrac, non loin des gorges du Lot, un petit havre de paix: la commune d’Estaing. Sur un promontoire schisteux est installé le château d’Estaing qui fut, pendant près de huit siècles, la résidence de la famille d’Estaing. 
Depuis 2012, la Fondation Valéry Giscard d’Estaing en est propriétaire. Elle s’attache à mettre en valeur le patrimoine architectural de cet édifice de style roman, gothique flamboyant et renaissance, classé monument historique depuis 1945, à travers divers programmes de restauration. 

Lieu de mémoire d’une histoire vieille de dix siècles, le château d’Estaing est, aussi, un lieu de souvenirs - un lieu dédié au souvenir de la vie et de l’action du Président V. Giscard d’Estaing. Ouverte depuis plusieurs années, l'exposition permanente « VGE - Un homme au service de la France et de l’Europe » porte ainsi témoignage de la période de l’histoire politique, économique et sociale de la France et de l’Europe durant laquelle Valéry Giscard d’Estaing joua un rôle majeur. 

A compter du 3 mai, le château ouvre la saison 2022 des visites. Nouveauté cette année: l’ouverture au public du salon d’Olt, avec sa magnifique cheminée Renaissance. 

Cette année 2022 sera aussi celle qui prolongera la restauration du monument et l’aménagement culturel du château par l’ouverture au public de certaines pièces aménagées et meublées par Monsieur et Madame  Giscard d’Estaing. 

De nouvelles muséographies historiques mais aussi autour des actions du Président pour l’Europe ou le Massif central sont programmées. 
La collection des décorations que Valéry Giscard d'Estaing avait reçues a fait l’objet d’un dépôt au Musée de la Légion d’honneur et des Ordres de Chevalerie à Paris. Cet ensemble prestigieux sera présenté au public à partir du 7 juillet 2022 à l’occasion d’une exposition sur les décorations des Présidents de la République: «d’une République à l’autre, décorations présidentielles et diplomatie ». 

En attendant, je vous invite à venir vous ressourcer à Estaing, cet endroit enchanteur entre Espalion et Conques, traversé par le Lot, et d'y visiter son château, ouvert entre mai et octobre prochain. 

Je vous souhaite une bonne lecture! 


TEMOIGNAGE...


Cette rubrique fait place à des témoins d'époque (mais pas seulement) qui éclairent un moment-clé du parcours de V. Giscard d'Estaing et aident à mieux faire connaitre l’histoire politique, économique et sociale de la France et de l’Europe durant laquelle le Président a joué un rôle déterminant.
A l'occasion des 20 ans de la Convention européenne: 

entretien avec Etienne de Poncins, Ambassadeur de France en Ukraine

ancien Rédacteur au Secrétariat de la Convention européenne 
Conseiller du Président Giscard d'Estaing, de février 2002 à septembre 2003.

Administrateur de la Fondation V. Giscard d'Estaing depuis 2017.

Monsieur l’Ambassadeur, nous vous remercions d’avoir donné de votre temps pour nous accorder cet entretien à l’occasion des 20 ans de la Convention européenne alors que vous êtes actuellement Ambassadeur au service des Français en Ukraine, dans le contexte dramatique que l’on connait. 
Un mot sur la situation avant d’évoquer la Convention ? 
                                          photo: Ukrinform
Etienne de Poncins: La situation en Ukraine est en effet tout à fait dramatique et inédite depuis des décennies. Cette jeune démocratie, indépendante depuis 30 ans à peine, doit faire face à une agression armée complète et totale de la part des forces russes. L’agression russe du 24 février totalement non provoquée et sans fondement nous ramène tristement aux guerres du XXème siècle. [...]
LIRE CET ENTRETIEN EXCLUSIF


L'ACTUALITE DE LA FONDATION


Jusqu'au 30 juin 2022

Participez au Prix Valéry Giscard d'Estaing!

Il reste 2 mois pour concourir à la 4è édition de ce Prix, remis une fois par an en partenariat avec la Fondation Robert Schuman.

Thème cette année: "Il y a vingt ans s’ouvrait sous la Présidence de Valéry Giscard d’Estaing la Convention sur l’avenir de l’Europe. Quelles avancées ont été réalisées depuis et quels projets reste-t-il à mettre en œuvre ?"

La cérémonie de remise des diplômes a lieu à l'automne, à Paris. Le Prix est doté de 1200€ pour le lauréat et de 600€ pour les suppléants.

Nouveauté cette année, le jury est élargi à 4 nouveaux membres: 

 - M. Loïc Grard, Professeur à l’Université de Bordeaux 
 - Mme Valérie Hayer, Députée européenne 
 - Mme Constance Le Grip, Députée des Hauts de Seine 
 - M. Fabien Picod, Professeur Paris-Panthéon-Assas.


plus d'infos sur le Prix VGE
La cérémonie annuelle du Prix VGE au Sénat:
quelques impressions des éditions 2020+2021
Retour sur le colloque du 16 mars 2022

Un Colloque universitaire s'est tenu dans les salons du Cercle France-Amérique

Organisé en partenariat entre la Fondation V. Giscard d'Estaing, la Revue Commentaire et l'Université de Paris-Cité, ce colloque a réuni des universitaires et personnalités politiques dans le but d'explorer les héritages intellectuels et traditions familiales dans la pensée politique du Président V. Giscard d'Estaing.

Ont été évoqués les itinéraires politiques à partir des textes d’Agénor et Jacques Bardoux, les figures marquantes Camille de Montalivet et Georges Picot, ainsi que le parcours politique d’Edmond Giscard d’Estaing et de Valéry Giscard d'Estaing. 
Comité scientifique du colloque:

M. Eric Roussel et M. Jean-Claude Casanova, Membres de l’Institut
M. Alain Laquièze, Professeur de droit public, Université Paris Cité 
M. Eric Peuchot, maître de conférences en droit public, Université Paris Cité 
M. Olivier Revol, préfet honoraire, ancien directeur de cabinet de VGE
Matinée sous la présidence d'Eric Roussel, Membre de l'Institut 

9h30 : Propos introductifs 
Dominique Bussereau, Vice-Président de la Fondation VGE, ancien ministre 

9h45 : Camille de Montalivet, dépositaire de l'héritage orléaniste 
Alain Laquièze, Professeur de droit public, Centre Maurice Hauriou (centre de recherche en droit public Université de Paris Cité) 

10h05 : Agénor Bardoux : le relais de la sensibilité orléaniste ? 
Dominique Jacomet, Président de l'Institut d'administration des entreprises de Paris-Sorbonne, ancien Maître de conférences à l'IEP de Paris 

10h25 : L'orléanisme à l'Institut de France après 1870 : Georges Picot 
En souvenir d’Hervé Robert, Président de chambre à la cour d'appel de Paris, Maître de conférences à l'IEP de Paris, décédé en février, lecture par Eric Peuchot, Maître de conférences, Université Paris Cité

11h05 : Une pensée européenne dans l'héritage familial de Valéry Giscard d'Estaing ? 
Jean Jacomet, Doctorant en histoire 

11h25 : Edmond Giscard d'Estaing : un conservateur libéral et europhile 
Olivier Dard, Professeur à Sorbonne Université 
Après-midi sous la présidence de Jean-Claude Casanova, Membre de l'Institut 

14h30 : Le constitutionnalisme du Président Giscard d'Estaing, témoignage d'une sensibilité orléaniste ? 
Armel Le Divellec, Professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas 

14h50 : Jacques Bardoux, un libéral anglophile sous la République parlementaire 
Jean-Felix de Bujadoux, Docteur en droit, Université Paris-Panthéon-Assas 

15h10 : Valéry Giscard d'Estaing et le Général de Gaulle : affinités électives 
Arnaud Teyssier, Haut Fonctionnaire, Professeur associé à l'Ecole normale supérieure 

16h00 : Le giscardisme est-il un orléanisme rénové ? 
Jean-François Sirinelli, Professeur émérite des Universités à l'IEP de Paris 

16h20 : Le libéralisme politique de Valéry Giscard d’Estaing à l’épreuve de la Ve République 
Jean-Louis Bourlanges, Président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale 

16h40 : La Fondation Valéry Giscard d'Estaing, une fondation témoin d'une vie politique porteuse de l'idée libérale 
Louis Giscard d'Estaing, Président de la Fondation VGE

17h00 : Conclusion Jean-Claude Casanova, Membre de l’Institut
Voir le colloque en replay
Salons du Cercle France-Amérique, Paris 8ème
 📌 Une "Promotion Valéry Giscard d’Estaing" à Janson de Sailly

Les représentants du Conseil de la vie lycéenne de Janson de Sailly ayant choisi, pour les bacheliers 2021, le nom de l'illustre ancien élève comme nom de promotion, il était tout naturel que son épouse, Madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Présidente d'honneur de la Fondation V. Giscard d'Estaing, soit présente le 20 novembre dernier, pour la remise des diplômes du baccaleuréat.

Mme Giscard d'Estaing a prononcé une courte allocution rappelant que Valéry Giscard d'Estaing fut scolarisé à Janson dès 1937. 
Elle a remis, ensuite, aux meilleurs élèves de la promotion, le "Prix des Jansoniens" ainsi qu'une copie encadrée du diplôme de bachelier du Président Giscard d'Estaing (qui avait alors 16 ans) et deux de ses ouvrages.
crédits photos Janson de Sailly


compte-rendu + photos sur le site de Janson de Sailly


PUBLICATIONS


Le recueil "VGE - UNE VIE AU SERVICE DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE"

produit par la Fondation VGE 

retrace de manière synthétique et avec de belles photos la vie et l’action de Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République française de 1974 à 1981. 

Il décrit notamment les années du septennat au cours desquelles la France s’est modernisée et a fait l’expérience du libéralisme social avancé.

Auteur: Florence de Bollardière, 
ancien Conseiller communication du Président Giscard d'Estaing, Administrateur de la Fondation VGE,
avec le concours de Lucas Paszkowiak
Administrateur de la Fondation VGE
à venir:
Numéro spécial de la revue trimestrielle FRANCE FORUM consacré à "Valéry Giscard d'Estaing, le grand modernisateur"

publié par l'Institut Jean Lecanuet (présidé par M. Yves Pozzo di Borgo).

Contient de nombreuses contributions de personnalités politiques, compagnons de route de V. Giscard d'Estaing et experts comme Jean-Pierre Raffarin, Richard Ferrand, Alain Duhamel, Eric Roussel, Jean-Pierre Fourcade, Béatrice Houchard, Fabienne Keller etc.

Une photo et son histoire...

Photos: CONVENTION EUROPEENNE, Service Presse/Parlement européen
Quel lien entre VGE 
et cette tortue à tête de dragon en porcelaine de Chine?
En juillet 2002, le Président V. Giscard d'Estaing pose cette statuette sur l’estrade de l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles, où il préside depuis cinq mois les travaux de la Convention sur l’avenir de l’Europe. 

Par ce geste, V. Giscard d'Estaing entend montrer aux conventionnels la méthode à suivre : tout comme cette mascotte, symbole de longévité, ils devront adopter une démarche prudente mais résolue afin de pouvoir atteindre leur objectif: rédiger un «traité constitutionnel».
Retour sur la Convention européenne


A L'AGENDA


📌 Mardi 3 mai 2022
Ouverture du château d’Estaing 

Entre mai et octobre, le château d'Estaing est ouvert aux visiteurs qui pourront découvrir, dans un cadre chargé d'histoire, de nombreuses expositions retraçant la vie et le parcours de Valéry Giscard d'Estaing. Nouveauté cette année: le Salon d'Olt avec sa magnifique cheminée Renaissance sera ouvert au public.

Expositions:
Lire toute la brochure
Brochure multilingue UK - DE - ES - IT - NL
📌 Lundi 9 mai 2022

Des "baptêmes VGE" à l'occasion de la journée de l'Europe

Suite à la disparition de V. Giscard d'Estaing en décembre 2020, plusieurs communes ont annoncé vouloir baptiser des rues ou places du nom de l'ancien Président.
La Fondation VGE se réjouit de ces décisions et sera bien sur présente à cette occasion.

Voici les dates et les communes:
lundi 9 mai 2022 à 11h, à Nîmes: 
baptême de la "Place Europe - Valéry Giscard d'Estaing", en présence de Mme A.-A. Giscard d'Estaing
Lundi 9 mai à 11h, à Villeneuve-Loubet: 
inauguration du «Boulevard V. Giscard d'Estaing», en présence de M. Louis Giscard d’Estaing
Lundi 9 mai à 18h30, 
à Evry-Courcouronnes: inauguration du «Boulevard de l’Europe - V. Giscard d'Estaing », en présence de M. Louis Giscard d'Estaing
...et aussi:

Samedi 8 octobre à 11h, à Toulouse: inauguration du «Parvis gare Matabiau Valéry Giscard d'Estaing» 
en présence, notamment, de M. Louis Giscard d'Estaing, Mme Anne-Aymone Giscard d'Estaing et M. Dominique Bussereau.

📌 Dimanche 3 juillet 2022 : 

Fête de la Saint Fleuret, à Estaing (Aveyron)

procession organisée par la commune d’Estaing en l’honneur des reliques de St. Fleuret, évêque régionnaire d’Auvergne dont le culte est attesté depuis le XVème siècle. 
150 figurants costumés défilent, représentant des saints, des membres de la hiérarchie ecclésiastique, des personnages les plus illustres de la famille d’Estaing.

La Fondation VGE sera représentée par son Président, M. Louis Giscard d'Estaing et par la trésorière, Mme Aline Jacquet-Duval.


photos et infos sur www.estaing12.fr
📌 Lundi 17 octobre 2022 à 18h00 

Remise du Prix VGE 

La 4è édition du Prix V. Giscard d'Estaing sera clôturée par une cérémonie de remise des Prix au(x) lauréat(s) en présence des administrateurs de la Fondation V. Giscard d'Estaing, des membres du jury du Prix et de nombreuses personnalités liées par leur parcours à celui du Président V. Giscard d'Estaing.

Lieu: Sénat
📌 Mardi 15 novembre 2022 à 18h30 

Les rencontres de la Fondation VGE: 
"L’évolution démocratique du statut de Paris et les nouveaux droits donnés aux Parisiens".

Lieu: Mairie du VIème arr., Paris

📌 Mardi 13 décembre 2022

Colloque « VGE et la France dans le monde francophone : 1959-1981» 

co-organisée par la Fondation VGE, l’Université Lyon III et l’Institut International de la Francophonie. 

Lieu : Université Lyon III.
Restez informés en temps réel sur les activités de la Fondation VGE  - suivez-nous sur les réseaux sociaux 👉


MIEUX CONNAITRE LA FONDATION



Le Bureau de la Fondation V. Giscard d'Estaing

M. Louis Giscard d'Estaing 
Président
M. Dominique Bussereau
Vice-Président
Mme Aline Jacquet-Duval
Trésorière
M. Geoffroy de Roquancourt
Secrétaire Général


Directrice générale de la Fondation V. Giscard d'Estaing
 Mme Céline Jarno Dalbera 
Le Conseil d'Administration de la Fondation
SOUTENEZ LA FONDATION VGE