L'édito
par le Général d’armée aérienne 
François MERMET
Il y a 45 ans, l'intervention de Kolwezi...
« Premier largage effectué, opération réussie » (…) Ainsi, tout s’est passé comme nous le voulions, comme nous l’espérions ! Maintenant, connaissant la qualité des hommes, je ne doute pas qu’ils vont réussir." 

C’est ainsi que le Président Giscard d’Estaing décrit dans le chapitre « La prise de décision » de ses Mémoires «Le Pouvoir et la Vie» (Tome 1) son sentiment de soulagement suite à la périlleuse opération aéroportée menée, en mai 1978, par une unité de la Légion étrangère française, le 2è régiment étranger de parachutistes (2è REP), pour intervenir dans la ville minière de Kolwezi, au Zaïre. 

Je suis de permanence à l’état-major particulier du Président de la République le 14 mai 1978 - dimanche de Pentecôte - lorsque l’ambassadeur Ross puis le colonel Gras m’appellent de Kinshasa pour informer le Président qu’à Kolwezi, 3000 Européens sont sur le point d’être pris en otages et massacrés par des rebelles venus d’Angola. Ils suggèrent d’envoyer le plus rapidement possible deux compagnies de parachutistes. 
C’est une surprise, de même que les premières informations sur les exactions, assassinats, viols et prises d’otages. 

Des dispositions préparatoires, militaires et diplomatiques sont immédiatement prises pour être prêts à lancer une intervention, si possible avec les Belges, qui finalement ne seront pas prêts, ni politiquement, ni militairement. 

Le jeudi 18 mai, une ultime réunion est organisée dans le bunker de l’Elysée avec les responsables de cette opération. Devant l’aggravation de la situation, le Président décide de l’avancer au lendemain. Les légionnaires du 2ème REP, arrivés dans la nuit à Kinshasa, redécolleront pour sauter directement sur la ville de Kolwezi dans des conditions extrêmement difficiles. 

Cette opération audacieuse à 7.000 kms de Paris est remarquablement exécutée grâce au professionnalisme hors pair et à la débrouillardise de chacun sur le terrain. La crédibilité de la France dans le monde, celle de l’autorité présidentielle et la démonstration de l’efficacité de nos armées s’en trouvèrent internationalement confortées. 

Quarante-cinq ans après, la Fondation VGE revient sur cette intervention humanitaire et plus largement sur l’esprit de défense dans un colloque qu’elle organise le 22 mai prochain, au Sénat, et auquel elle vous convie en nombre pour interroger les enjeux géopolitiques d’hier et d’aujourd’hui. 


L'EVENEMENT A VENIR...

JE M'INSCRIS

L'ACTUALITE DE LA FONDATION

Colloque sur la politique nucléaire

Le 28 mars se tenait aux salons Boffrand du Sénat, le colloque "Pas de pétrole mais des idées. La question du nucléaire à la lumière de la politique de Valéry Giscard d'Estaing".

Ouvert par le Vice-Président de la Fondation VGE, Dominique Bussereau et introduit par la Sénatrice des Yvelines et Présidente de la Commission des affaires économiques du Sénat, Sophie Primas,  le colloque était structuré autour de deux tables rondes thématiques présidées par Pierre Gadonneix et Jacques Darmon, avec des intervenants qui furent aux responsabilités  durant le septennat giscardien mais aussi des historiens, politologues et experts actuels qui ont livré au public très largement présent leurs clés d'analyse pour mieux saisir l'impact de la question nucléaire hier et aujourd'hui. 
L'ancien ministre et Sénateur de la Meuse, Gérard Longuet, a conclu le colloque.

Vous pouvez revoir le colloque en vidéo, filmé par A PRIME GROUP, ci-dessous.


Lire un résumé
LES ACTES DU COLLOQUE
Visionner le colloque EN VIDEO
Dîner de soutien à la Fondation VGE

Le 3 avril a eu lieu un diner de soutien à la Fondation au Cercle militaire, autour d'un invité d'honneur d'exception: l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin y a notamment présenté son nouveau livre "Ne sortons pas de l'histoire" (Ed. Michel Lafon).

Les participants ont pu écouter l'éclairage passionnant sur la géopolitique de celui qui occupa le poste de Premier ministre de 2002 à 2005 : Jean-Pierre Raffarin a insisté sur la nécessité d’une stratégie européenne forte pour que notre vieux continent - coincé dans la tenaille sino-américaine - ne sorte pas de l’Histoire. Il a prédit que la France serait leader en travaillant sur des sujets de long terme: politique nucléaire, ferroviaire, ruralité.

ZOOM SUR...

Un quai Valéry Giscard d'Estaing à Paris.
Lors de sa séance du 14 mars 2023, la Conseil de Paris a adopté à l’unanimité de ses groupes la proposition de rendre hommage à Valéry Giscard d’Estaing en attribuant son nom à la portion du Quai Anatole-France, située entre la rue du Bac et la rue de Solférino, incluant les façades sur Seine de la Caisse des Dépôts, du Musée d’Orsay et du Palais de la Légion d’Honneur. 

Louis Giscard d'Estaing invité par la Maire de Paris à prendre la parole en séance, a remercié le Conseil de Paris pour son vote, en saluant avec fierté et émotion cet hommage au cœur de la Capitale en reconnaissance de l’action modernisatrice du Président Valéry Giscard d’Estaing pour Paris, la France et l’Europe. 

Comme l’a souligné la Maire de Paris et les différents orateurs, ce site revêt une forte cohérence symbolique en résonance avec

- le Musée d’Orsay, dont Valéry Giscard d'Estaing a été le fondateur, préservant et transformant l’ancienne gare d’Orsay dans un des plus importants succès de la politique culturelle française des cinquante dernières années. 
- le Musée du Louvre où se situait le Ministère des Finances et la Caisse des Dépôts rappelant son action pour les finances publiques de la France 
- l’Institut de France et la passerelle Léopold Sédar-Senghor, au fauteuil duquel il succéda à l’Académie française.
Quelques tweets:
Une photo et son histoire
Le 19 mai 1974, Valéry Giscard d’Estaing est élu Président de la République. Ses cousins, M. Maurice Jacomet et Mme Maurice Jacomet, née Gisèle Bardoux, lui offrent cette pendule pour le féliciter de sa victoire. Elle appartenait auparavant à son arrière-grand-père Agénor Bardoux, qu'elle avait accompagné lorsqu’il fut Ministre de l’Instruction Publique, des Beaux-Arts et des Cultes de 1877 à 1879. 

La pendule fait partie de ce rite républicain : Valéry Giscard d’Estaing expose sur son bureau, aux yeux de tous, qu’il accomplit son destin soutenu par ses aînés. Le Président - "maître des horloges" - a sept ans devant lui pour changer la France et la moderniser profondément.

Du bureau d’Agénor Bardoux à celui du Président Valéry Giscard d’Estaing, la pendule se trouve aujourd'hui exposée au musée du château d’Estaing (Aveyron) dans son bureau reconstitué de l’Elysée. 

Elle voyagera pour quelques mois: elle se trouve désormais et jusqu'au 19 novembre 2023 exposée au musée du Président Jacques Chirac à Sarran en Corrèze, dans l’exposition temporaire "Les 25. Portraits officiels des Présidents" qui retrace l’image de pouvoir que chaque Président construit à travers des accessoires, des lumières artificielles, des objets ...



A L'AGENDA

1er mai 2023
Ouverture du Chateau d'Estaing

La saison des visites reprend: découvrez ce monument historique datant du XIème siècle et situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle - à 2 heures de Toulouse - dans le village préservé d'Estaing.
Le château abrite notamment l'exposition permanente "Valéry Giscard d'Estaing - un homme au service de la France et de l'Europe" qui retrace sa vie depuis l'enfance à l'accession au pouvoir ainsi qu'une salle sur la "Vie à l'Elysée". Vous pourrez également y voir sa tenue d’Académicien et son épée ainsi que les tenues de la Première Dame Anne-Aymone Giscard d'Estaing, "ambassadrice des créations françaises".
plus d'infos
9 mai 2023
Inauguration du Quai Valéry Giscard d’Estaing

A l'occasion de la journée de l'Europe et à l’initiative de la Mairie de Paris, le Quai Valéry Giscard d'Estaing sera inauguré sur l’esplanade du Musée d’Orsay en présence, notamment, des membres de sa famille. L'évènement sera suivi du dévoilement de la plaque "Esplanade Valéry Giscard d’Estaing"  devant le Musée d’Orsay.
   
22 mai 2023
Colloque "Esprit de défense - effort de défense" au Sénat

A l'occasion des 45 ans de l'intervention de Kolwezi.
Avec de nombreux experts et témoins d'époque.
23 mai 2023
Date de clôture des candidatures au Prix VGE

Le délai pour postuler à la 5ème édition du Prix VGE étant clos, le jury se réunira pour sélectionner le lauréat et les suppléants.
23 mai 2023
Colloque anniversaire des 45 ans de la CNIL

A l'occasion des 45 ans de la CNIL et de la Loi "Informatique et Libertés", ce colloque intitulé "Agir pour un futur Numérique responsable" se tiendra à l'auditorium Marceau Long, Paris 7ème, en présence notamment de Louis Giscard d'Estaing, Président de la Fondation VGE.
Je m'inscris
2 juillet 2023
Fête de la St. Fleuret à Estaing

Comme chaque année, la commune d'Estaing organise une procession en l’honneur des reliques de St. Fleuret, évêque régionnaire d’Auvergne dont le culte est attesté depuis le XVème siècle. 150 figurants costumés défileront.
La famille Giscard d'Estaing et la Fondation VGE seront bien sur présentes à cette occasion et la procession sera accueillie dans la cour du château d'Estaing à l'issue.
9 octobre 2023
Cérémonie de remise du Prix VGE 2023 au Sénat

Les heureux lauréats de la 5ème édition du Prix VGE se verront remettre le Prix à l'occasion de cette cérémonie en présence de la Fondation VGE, des membres du jury du Prix ainsi que d'une personnalité d'envergure européenne.




PUBLICATIONS

Fort de ses 40 ans de carrière à EDF avant qu’il ne dirige pendant 16 ans sa filiale britannique EDF Energy, Vincent de Rivaz qui intervenait lors de notre colloque sur la politique nucléaire propose dans son livre "WE NEED POWER, DON’T WE? Chroniques de la fée électricité au Royaume-Uni et dans le monde" (Ed.Télémaque) un témoignage de praticien, qui détonne autour de la construction et l’exploitation de la centrale nucléaire d’Hinkley Point. Il nous en révèle les rouages et les arcanes. 
Le 3 mars dernier, le Président de la Fondation VGE Louis Giscard d'Estaing était à Europe 1 au micro de Pierre de Vilno où il intervenait notamment sur le septennat du Président Valéry Giscard d'Estaing et le thème du regroupement familial.

A réécouter en intégralité, à partir de la minute 27'35.
Table des matières
Ecouter l'interview de LGE

MIEUX CONNAITRE LA FONDATION


Le Bureau de la Fondation V. Giscard d'Estaing

M. Louis Giscard d'Estaing 
Président
M. Dominique Bussereau
Vice-Président
Mme Aline Jacquet-Duval
Trésorière
M. Geoffroy de Roquancourt
Secrétaire Général
Le Conseil d'Administration de la Fondation
L'équipe de la Fondation VGE
Mme Céline Jarno-Dalbera
Directrice générale
celine.jarnodalbera@fondation-vge.org

Natascha Keller Cali 
Communication (Prest. ext.) 

communication@fondation-vge.org
Rachel Ferrières
chargée de mission au château d’Estaing 

chateauestaing@wanadoo.fr

Isabelle Morineau
Assistante


secretariat@fondation-vge.org

Le Conseil scientifique de la Fondation
Le Conseil d'Orientation de la Fondation
SOUTENEZ LA FONDATION VGE